Trent-Way Genetics: Une intelligente stratégie RC conduit à des résultats rapides et puissants

Pas étonnant que cette vache facteur rouge soit partout populaire. Outre sa classification VG-87 2 ans et ses 3009 gTPI, c’est également une productrice exceptionnelle! Trent-Way Essay-RC est une Parfect d’une VG-87 Altuve, précédée par une EX-90 Resolve, une VG-88 Racer et une VG-88 Mogul issues de Morningview Super Roxy EX-90.

Nichée dans une jolie vallée, à environ 60 km au sud-ouest de Madison dans l’état américain du Wisconsin, se trouve l’entreprise de sélection relativement nouvelle Trent-Way, détenue par Trent et Kelsey Hendrickson. Pourtant les performances génétiques de Trent-Way ne sont certainement pas cachées. Grâce à un programme de sélection expérimenté, la génétique rouge et blanche de Trent-Way se diffuse dans le monde entier à une vitesse toujours plus croissante. Et préparez-nous à bien plus comme le démontre toute la dynamique génétique que l’on constate actuellement à Trent-Way. Une source importante et inspirante de génétique Red Holstein.

Jan Bierma Han Hopman

Vous avez certainement entendu parler de Jeffrey-Way. Cette entreprise de sélection du Wisconsin à la proportion relativement élevée de vaches EX, détenteur de la famille T qui, depuis de nombreuses générations déjà, fournit de précieuses Holsteins. C’est là qu’a grandi Trent Hendrickson (fils de Jeff et de Kate Hendrickson) et qu’il a acquis une sérieuse expérience de la sélection d’élite. En 2011, Trent et son épouse Kelsey ont décidé de se lancer, à Blanchardville, à une demi-heure à l’ouest de Jeffrey-Way à Belleville. Et ce qui s’est passé ensuite est à peine croyable. Le rythme auquel Trent-Way engrange une reconnaissance nationale et internationale est stupéfiant. Une solide formation acquise à la maison précisément aura été le tremplin d’une stratégie finement élaborée qui, en l’espace de relativement peu de temps, conduit à de magnifiques résultats dans le domaine Red Holstein. Rien qu’en l’espace de six ans, le puissant géniteur RC Trent-Way-Js Ronald-RC a fait son apparition – totalisant aujourd’hui plus de 6600 filles dans douze pays, le père de Aprilday McDonald-P-Red, et le grand-père maternel du taureau n° 1 Red Holstein en Allemagne, Redford. Après ceci ont suivi les uns après les autres des résultats notables en série rapprochée; aujourd’hui nous trouvons à la fois la vache facteur rouge n° 1 gTPI en lait (Essay-RC, 59000 kg 4.9% 3.5% en quatre lactations.

ESSAY-RC FILLE PAR PARFECT

Venons-en maintenant à Trent-Way Essay-RC précédemment citée, l’actuelle star du troupeau et sollicitée partout. À deux ans, cette Parfect est déjà créditée VG-87 et est projetée en première lactation à 305j 2x 16161 kg 4.69% 3.40%, soit 3182 kg au-dessus de la moyenne du troupeau! Grâce à son gTPI de 3009, Essay est également une mère à taureau populaire: quatre fils sont entrés à l’IA, et deux autres partiront prochainement. L’aîné d’entre eux est Trent-Way Exclusive-Red (<Network-Red; appartenant à Select Sires) indexé 2933 gTPI, +2.11 gPTAT, et doté d’un profil linéaire entièrement sans faute. Un taureau dont Trent est très enthousiaste: “Je pense que nous en avons déjà presque 100 gestations en cours.” Cet engouement n’est pas surprenant pour ceux qui voient Trent avec son Essay. Le jeune éleveur Holstein est vraiment ravi de cette Parfect qui lui vient d’une VG-87 Altuve de la famille Roxy. L’origine de cette famille précisément est d’une importance capitale pour Trent: “Je crois vraiment dans les familles de vaches. Vous savez d’où je viens, la famille T chez mes parents transmet avec une telle force et avec solidité. Pour cette raison, les familles de vaches sont fondamentales à mes yeux. Lorsque j’utilise des taureaux, je veux absolument savoir de quelle famille ils proviennent, et comment ont performé sa mère et sa grand-mère. Peu importe la grosseur des chiffres sur le papier, nous voulons seulement travailler avec des pedigrees que nous croyons pouvoir fournir une vache véritablement exceptionnelle.”

Avec cette approche avec laquelle Trent s’est mis à travailler à ce moment-là, il s’est immédiatement concentré sur les Red Holsteins. “C’est 100% de notre cible. C’est certainement un défi parce que le creuset génétique est bien plus limité que chez les pie noir. Néanmoins, vous constatez que beaucoup de gens préfèrent les Red Holsteins. Pourtant… quasiment personne ne veut d’animaux RC! Pourtant, ce sont précisément les animaux RC qui sont essentiels pour générer les meilleures Red Holsteins.”

SALVATORE/PARFECT

C’est vrai, les animaux RC sont indispensables à la sélection Red Holstein et c’est pourquoi Trent se réjouit d’un taureau comme Salvatore-RC. “Salvatore est le meilleur géniteur sur la scène génétique Red Holstein de ces dix dernières années. On trouve son nom chez presque toutes les familles rouges exceptionnelles qui affichent de la puissance de production,” considère Trent qui attire immédiatement l’attention sur le côté face: “Très rapidement vous avez besoin d’éviter des animaux cumulant trop de sang Salvatore. C’est ce que nous constations déjà avec Ranger-Red. Nous l’avons désormais tant utilisé que nous devons faire attention avec ses fils.”

Revenons maintenant à la donneuse populaire Essay-RC désormais gestante, mais très sollicitée en FIV toutes les deux semaines. Trent utilise d’abord de la semence conventionnelle sur elle et il en compte environ 60 gestations. Pourtant Essay n’est pas la seule Parfect exceptionnelle du troupeau. “Les Parfect ont de superbes performances ici. Deux autres Parfect qui sont utilisées sont Trent-Way Resbit-RC et Reassure-RC. Toutes les deux seront classifiées dans un avenir proche, et nous avons d’elles des fils en partance pour Select Sires.”

CHOIX DES TAUREAUX

Comment Trent choisit-il les taureaux? “D’abord j’étudie de près le pedigree et la lignée maternelle, qui doit être fiable. Après quoi je considère les cellules somatiques, le lait (+1500/2000 lb), un profil linéaire qui doit être plutôt favorablement orienté à droite, des trayons plus longs (particulièrement importants en Red Holsteins) et une bonne longévité (PL). Je mets moins de pondération sur la DPR (fertilité des filles). Souvent vous constatez moins de lait, et vous avez besoin d’en sacrifier beaucoup pour atteindre une DPR élevée. Par conséquent, une DPR légèrement négative est souvent suffisamment bonne pour moi. J’accorde également de l’attention à la kappa caséine BB que je considère plus importante que le A2A2. Chez les Red Holsteins, il est difficile de trouver de la BB.” En termes de conformation, Trent vise quelque chose comme +2.00/2.50 PTAT. “Je suis déçu des taureaux aux valeurs PTAT très élevées. Ils ont souvent trop de stature puisque la formule ne fonctionne pas correctement dans ce cas de figure. Vous n’avez vraiment pas besoin de +4.00 PTAT, plus de +2.00 est bien suffisant,” déclare Trent avec fermeté.

TAUREAUX D’IA

En décembre 2011, Trent et Kelsey avaient débuté avec 46 vaches et 20 génisses sur leur nouveau site. Aujourd’hui ils ont 367 vaches qui produisent en moyenne 12947 kg (2 traites) et 450 élèves (à mettre en relation avec beaucoup de TE). Le troupeau est à 95% né de TE. Chaque année ils vendent environ 150 vaches en lait à d’autres producteurs laitiers et environ 100 mâles destinés à la saillie. En 2022, dix-sept taureaux sont partis à l’IA, et en 2023 ils étaient vingt. Entretemps, Ronald-RC et Rompen-Red ont été indexés sur descendance et appréciés. C’est vrai, Trent-Way a véritablement pris un excellent départ. Comment Trent l’explique t-il? Pour être honnête, il y a dix ans nous ne rêvions pas d’être là où nous sommes aujourd’hui. Je pense que notre cible de sélection équilibrée et de solides familles de vaches fidèles est d’une importance énorme. Et nous avons eu la chance d’avoir de bons taureaux au moment approprié, tel que Parfect.”

Et nous ajouterons volontairement deux autres aspects: la connaissance et la passion. On n’est pas près de voir s’étioler la force splendide de Trent-Way et sa véritable incidence.

Trent-Way Genetics, USA

Trent et Kelsey Hendrickson accompagnés de leurs enfants Trevor, Grace et Lee. (Jeffrey, le plus jeune, est absent.)

Implanté près de Blanchardville, au sud-ouest de Madison, Wisconsin Propriété de Trent & Kelsey Hendrickson 367 vaches traites et taries, 450 élèves, 100 taurillons 250 acres/100 ha pâture, 700 acres/280 ha maïs et luzerne RCM d’ensilage de maïs, haylage de luzerne, maïs grain, et concentrés protéiques Production: 2x 28,483lb/12.947kg 3.97% 3.32% 68 vaches EX, BAA 109.5 Taureaux du momment: Exclusive-Red, Reward-Red, Rompen-Red, Fireball-Red, Peyto-RC, Punch-RC, Redlea-RC, Tentastic, Pace, Phoenix, Pazzle

Cavanaleck au Canada: plus d’accent sur les pattes avant que sur n’importe quel caractère des pattes arrière
Lambrecht Dairy au Wisconsin: des fourrages de supers qualités pour des taux exceptionnels
Herds Worldwide - Janvier 2025