Jeunes esprits, grandes idées (II): L’enthousiasme des jeunes éleveurs!

Dans notre numéro de HI de mars nous avons rapporté la polyvalence de nos jeunes éleveurs. Nous voudrions prolonger en présentant un peu plus de pays et clubs très intéressants.

MEINHARD HUBER, CHRISTINE MASSFELLER

HHH YOUNG BREEDERS

Beaucoup associeront la campagne néerlandaise à ses moulins à vent idylliques et à des champs colorés de tulipes, mais pour un groupe des jeunes gens motivés la représentation principale est tout autre: la fascination pour les Holsteins. En 2003 le HHH Young Breeders a vu le jour, nous dit son président Jasper Van`t Oever. "Forte de 275 membres, HHH Young Breeders est plus qu'une association, c'est une communauté dynamique qui caractérise ses adhérents qui partagent une effervescence pour la race Holstein," relate Van`t Oever. Le point culminant de l'année est sans doute le concours des jeunes éleveurs organisé par les jeunes éleveurs eux-mêmes. Le vendredi avant le HHH Show, plus de 140 jeunes éleveurs se réunissent pour démontrer leurs compétences aux compétitions de clippage, de présentation et morphologiques. Et leur passion ne se limite pas à la frontière du pays. Beaucoup de jeunes éleveurs néerlandais mettent en œuvre leurs capacités aux compétitions internationales. Indépendamment qu'il s'agisse du HHH Show ou d'autres événements, les HHH Young Breeders sont pleinement impliqués. Le point d'orgues des Young Breeder Days est une vente aux enchères organisée par le conseil d'administration. Avec une mise aux enchères de lots offerts par de généreuses entreprises, cette vente rapporte des profits impressionnants année après année. En 2023 ceci a généré plus de 24000€ - un nouveau record qui bénéficie directement aux jeunes éleveurs. Et pourtant les HHH Young Breeders sont plus que concours et ventes. Atelier de toilettage, voyages, et Young Breeders Day annuel sont aussi au programme. Ceci n'affûte pas que les compétences techniques, mais promeut l'esprit d'équipe. Jeux, BBQ et une entraînante Young Breeders Party concluent la journée, ce qui reflète la chaleur et la passion des jeunes éleveurs Holstein néerlandais.

ALLEMAGNE

Beaucoup de jeunes talents constituent l'avenir de la profession laitière allemande. Comme dans d'autres pays, l'Allemagne a une association cadre nationale. L'association des jeunes éleveurs allemands (VdJ) est un partenaire important pour beaucoup de clubs de jeunes éleveurs régionaux et elle joue un rôle important dans le développement de talents émergents. Les clubs de jeunes éleveurs régionaux des diverses associations constituent la base de VdJ. La présidente Jessia Pionke nous parle des nombreuses activités de VdJ. L'association cadre organise un grand panel d'événements, y compris la réunion nationale des jeunes éleveurs qui se déroule un an sur deux et programme des compétitions dans les disciplines de la morphologie de l'animal, la présentation, le toilettage, le pointage morphologique, le jugement et les compétitions par équipe. Il y a des ateliers de jugement, des séminaires, des voyages éducatifs destinés aux jeunes éleveurs et la participation aux compétitions internationales. La compétition nationale des jeunes éleveurs dans le cadre du German Dairy Show est un événement important, élabore Pionke. "Ces activités offrent non seulement une plate-forme aux jeunes éleveurs pour la compétition, mais aussi de l'espace pour apprendre, échanger de l'information et créer des réseaux relationnels," dit Pionke. Avec des groupes par âge, dont les Jeunes (16-20 ans) et les plus Vieux (21-25 ans), l'association offre un grand panel de compétitions et de cours pour les jeunes éleveurs d'âges différents. La VdJ est appuyée par l'association bovine et porcine nationale (BRS), particulièrement grâce à Dorothee Warder au service laitier. Financièrement, l'association dépend de parrainages, cotisations d'adhésion, et subventions possibles grâce à BRS.

La VdJ est passionnément engagée dans le modelage de l'avenir de la profession laitière allemande. Grâce à une programmation équilibrée, divers événements et le recours aux moyens modernes de communication, la VdJ encourage les jeunes talents à devenir la prochaine génération d'experts de la profession laitière. "Nous nous assurons que nous réunissons un programme équilibré pour chacun et nous essayons aussi de varier les sites des événements pour impliquer autant de jeunes éleveurs que possible," expose Pionke.

POLOGNE

Ces dernières années, un mouvement remarquable de jeunes éleveurs s'est développé en Pologne qui fait avancer la transmission de l'élevage bovin avec passion et dévotion. Ceci a débuté en 2008 par la création d'une "équipe de toilettage" par les salariés de l'association polonaise des éleveurs bovins et producteurs laitiers. La participation a commencé par une initiative dans laquelle les employés et les professionnels internationaux partageraient leur connaissance avec les jeunes éleveurs qui manifesteraient un intérêt particulier pour l'exposition et la préparation des animaux. Ces cours ont été enrichis par des instructeurs renommés comme le Britannique Michael Halliwell qui a apporté une contribution significative au démarrage de cette formation, comme l'annonce Roman Januszewski de l'association polonaise d'élevage. Depuis 2010, de jeunes éleveurs ont régulièrement participé à l'École des Jeunes Éleveurs bien connue, à Battice. En outre, ils ont avec succès représenté la Pologne aux compétitions Holsteins internationales comme les expositions européennes de Crémone, Colmar et Libramont.

"Pour nous l'année 2023 a été remarquable," dit Januszewski. "Trois jeunes éleveurs de Pologne étaient sur la piste pour la première fois à l'Open Junior Show en Italie. Cela a marqué une étape importante pour la communauté d'élevage polonaise et se traduit par sa présence croissante sur la scène internationale." Actuellement, de jeunes éleveurs participent aux événements qu'ils soient ou non affiliés à un club formel. L'association d'élevage travaille toujours activement au développement de directives pour la création d'un Club de Jeunes Éleveurs Polonais. Cette initiative est supposée promouvoir la coopération et l'échange entre de jeunes éleveurs et construire une base solide pour l'avenir de la sélection Holstein en Pologne.

ÉCOLE DES JEUNES ÉLEVEURS

Pendant deux décennies, l'École des Jeunes Éleveurs en Belgique a joué un rôle important dans le développement des jeunes talents dans l'élevage bovin. La 22e édition de 2024 marque non seulement un autre cap, mais elle souligne aussi l'attrait international de ce programme de formation stimulant. Ce qui a commencé en 1999 sous forme d'initiative régionale est devenu un lieu de rencontre mondial pour les passionnés Holsteins. Au départ, l'école attirait des jeunes gens de Belgique, Pays-Bas, France et Allemagne. Aujourd'hui, les participants viennent du monde entier (23 pays), de l'Australie jusqu'au Canada et l'Italie. Chaque édition est l'occasion d'un véritable échange culturel pour plus de 150 jeunes gens de la planète. Plus de 2000 jeunes ont à ce jour profité des journées pratiques et d'épreuves passionnantes. L'École des Jeunes Éleveurs se distingue par son multilinguisme. Ses cours sont dispensés en français, Allemand, Anglais et Néerlandais offrent une formation complète pour les jeunes âgés entre 13 et 25 ans. Le guide des enseignements décrit non seulement des aspects pratiques dans la préparation d'animaux destinés aux expositions, mais aussi une formation théorique au marketing et à l'estimation des animaux. Après un programme de formation de trois jours dirigés par des intervenants de renommé internationale, les jeunes passent deux jours à présenter à un juge les animaux qui leurs sont confiés pendant les cinq journées. Cette école est un défi international auquel les jeunes éleveurs parvenus aux meilleurs résultats dans les événements nationaux se présentent les uns face aux autres avec énergie et enthousiasme. Pendant l'événement, les jeunes éleveurs sont hébergés dans des familles d'éleveurs de la région. Cette hospitalité aboutit souvent à des amitiés qui durent des années. Cette école est organisée par l'Association Wallonne des Éleveurs (Elevéo et Inovéo) dans le cadre de la Foire Agricole de Battice. Grâce au support de cette Foire Agricole de Battice, de Holstein Québec et d'autres partenaires, l'école est capable de faire évoluer de nouveaux talents année après année. Le programme est financé par des subventions d'organismes publics et les cotisations d'inscription des équipes. L'École des Jeunes Éleveurs est non seulement un lieu d'enseignement, mais aussi un symbole de coopération internationale et d'excellence en élevage bovin. L'école continuera à établir des repères et l'inspiration de jeunes gens qui embarqueront dans le monde de l'élevage bovin. Son succès est non seulement une célébration du passé, mais aussi une promesse d'un avenir florissant pour le monde agricole.

TRENTINO

Le Club Junior de Trente (Trentino) est un point de convergence pour les jeunes éleveurs du nord de l‘Italie. Avec ses 240 membres âgés de 6 à 30 ans, ce club représente pour l‘élevage bovin une force importante dans la région. La région, constituée de 700 petites fermes d‘environ 20-30 vaches laitières, accueille une multitude de races. Les traditions d‘élevage dans la région de Trente sont mises en exergue par des expositions annuelles d‘automne auxquelles sont exposés jusqu‘à 1200 animaux, et les jeunes éleveurs participent activement aux épreuves des concours. Depuis sa création en 2007, l‘association a progressé de manière importante en y intégrant des cours de management des troupeaux de vaches laitières et des participations aux compétitions nationales et internationales. Le Concours Junior de trois jours à Trente est une date chaude au calendrier des événements, qui donne aux jeunes gens l‘occasion de se rencontrer, de se former et de prendre des responsabilités, tant pour ce qui touche aux animaux que pour ce qui a trait à leur développement personnel. La dernière édition en 2023 a connu une affluence record de 130 jeunes éleveurs de toute l‘Italie. Cet événement est un contributeur important au développement de l‘élevage bovin qui renforce la communauté des jeunes, des éleveurs motivés, indépendamment de la race.

École des Jeunes Éleveurs à Battice: Les expériences de Team USA
Dr. Matthias Schelling, nouveau directeur de Swissgenetics: “Il devient plus complexe de trouver suffisamment de mâles parmi lesquels choisir.”
La sélection Holstein: en Hongrie: travail pionnier, innovation et Holsteins productives!