![](https://backoffice.holsteininternational.com/storage/media/stories/castelverde-goldsun-lauralegende-vivante-chez-castelverde-en-italie_fr.jpg)
Laura est à son aise dans le showring. Sur cette photo de décembre 2023 elle a 11 ans et déjà une vie productive de près de 140000kg.
Castelverde Goldsun Laura EX-96 est plus qu’une vache – c’est un phénomène. Avec sa combinaison atypique de conformation, de production et de potentiel de transmission, elle fait partie des vaches Holsteins exceptionnelles de l’Europe. Laura résulte de décennies de sélection et de la vision de la Famille Quaini qui, à Castelverde Holsteins, a construit un des meilleurs troupeaux en Italie.
MEINHARD HUBER HAN HOPMAN
Certaines vaches en imposent tellement qu’elles vous laissent sans voix. Ceci s’applique à Castelverde Goldsun Laura EX-96, appartenant à la Famille Quaini de Castelverde Holsteins dans la province italienne de Crémone. Nous avions déjà vu cette vache à diverses expositions et avions fait cette photo impressionnante de Laura lors de notre visite à la ferme en 2020. Guiseppe Quaini, surnommé “Peppo”, (à titre posthume malheureusement) a transmis son fructueux travail à ses fils Marco, Paolo et Luca. Tous trois sont des sélectionneurs Holsteins passionnés. Grâce à leur stratégie de sélection réfléchie, Castelverde est confortablement installé parmi les principaux troupeaux Holsteins en Italie. La ferme compte environ 420 vaches laitières et reproductrices et au total presque 1000 Holsteins. La moyenne de production est de 13000kg de lait. En plus de la production élevée, la conformation joue un rôle central pour la Famille Quaini. Nous avons en ce moment 52 vaches classifiées EX,” annonce Marco Quaini. Les vaches de deux ans ont une classification moyenne de 84.8 points. Au-delà de Laura (EX-96), il y a actuellement trois vaches notées EX-95, trois EX-93 et plusieurs EX-92 et EX-91. Pour les Quaini, l’équilibre est un facteur décisif, partagent les frères. Un équilibre entre production, conformation, longévité et fertilité est l’élément clef qui contribue au succès de la ferme. “Les meilleurs taureaux, les meilleures familles, les pedigrees profonds et les valeurs d’élevage confirmées sont notre recette,” explique Marco.
![](https://backoffice.holsteininternational.com/storage/media/stories/castelverde-goldsun-lauralegende-vivante-chez-castelverde-en-italie_23024_fr_.jpg)
Voici la reine personnelle de la Famille Quaini, âgée de 12 ans Goldsun-Laura EX-96 devant sa résidence à Castelverde Holsteins.
DU BON VIN
Venons-en maintenant à la vache qui est le sujet de cet article. Castelverde Laura, fille par Toc-Farm Goldsun lui-même fils par Goldwyn. Elle est la preuve que la génétique supérieure peut sauter une génération. Saviez-vous que Laura est d’une mère GP-82 Laurin? “Mon père et moi avions décidé d’accoupler la mère de Laura avec Goldsun, puisque nous étions tout les deux d’avis qu’elle avait besoin d’un peu plus en termes de squelette et d’attache de pis,” décrit Marco. “Nous avons eu de la chance et cela nous a un brin étonnés puisque cet accouplement nous a donné notre reine Laura!” La grand-mère de Laura était Castelverde Lyster Laura EX-90. Les frères Quaini la décrivent comme une vache moderne, très équilibrée au pis incroyable. Ainsi, le pis incroyable de Goldsun Laura n’est pas le fruit du hasard. Avec une classification EX-96, Laura est parmi les meilleures vaches Holstein en vie en Italie. Son pis exceptionnel a reçu une note EX-97. “Génisse, Laura était très correcte avec peu, s’il en était, de défauts. Après son premier vêlage elle montrait déjà un système mammaire impressionnant. Comme un bon vin, elle s’est améliorée avec chaque vêlage. En démarrant sa quatrième année, elle a évolué en une vache superbe, harmonieuse, sans faiblesse et haute productrice,” dit Marco. En plus de ses nombreux succès d’expositions auxquels nous arriverons bientôt, il nous faut mentionner la production de Laura. Elle a achevé sa cinquième lactation avec 22044kg 4.38% 3.49% en 368 jours! En sixième lactation elle a produit plus de 29000kg de lait en 560 jours. En septembre 2024, Laura a vêlé pour la huitième fois à l’âge de 12 ans et a mis au monde une très plaisante fille par Siemers Claro complètement noire, dit Marco. “Laura cumule maintenant une production dépassant 150000kg et nous lui sommes tout simplement très fiers et reconnaissants pour son lait et l’argent qu’elle a gagné pour nous,” partagent les frères.
“Nous lui sommes reconnaissants pour son lait et l’argent qu’elle a gagné pour nous.”
LUMIÈRE
“Laura est le modèle de vache qui fleurit vraiment dans le ring et qui aime être mise en lumière,” rit Marco. Les innombrables victoires d’expositions traduisent sa conformation exceptionnelle. Pour son premier titre de Grande Championne, Laura était en troisième lactation en 2017 à une exposition régionale à Montova. La même année elle était MH! Au concours national à Crémone. En 2018, elle a été nommée Grande Championne de l’exposition de Reggio Emilia puis Réserve Grande Championne à Crémone. En 2020, Laura aura réussi à s’assurer deux titres de Grande Championne, à l’Exposition européenne à Vérone et à une exposition en ligne en raison du Covid. En 2022 lui était attribué la MH Grande Championne à Crémone. Elle a également reçu le Prix de la Production en 2021 et 2023. “Nous avions envisagé présenter Laura à l’Open Dairy Show en octobre 2024 à Crémone. Cependant, l’exposition avait été annulée une semaine avant qu’elle ait lieu. À cette époque nous avions reçu beaucoup de visiteurs du monde entier et tous avaient été impressionnés par Laura,” dit Marco.
POUVOIR DE TRANSMISSION
Au troupeau Castelverde, nous rencontrons plusieurs jolies filles de Laura. Castelverde Lawless et Lookatme constituent un joli duo de pleines sœurs VG par Delta-Lambda. “L’accouplement avec Delta-Lambda a été le plus couronnée de succès jusqu’ici. Les Lambda de Laura sont de taille moyenne, des vaches fonctionnelles dotées d’un potentiel d’expositions et qui ressemblent le plus à Laura,” selon Marco. De plus, il y a Castelverde Gold-Chip Lollipop âgée de quatre ans, déjà classifiée EX. Avant Lollipop il y a trois autres pleines sœurs de cinq ans par King-Doc qui ont été classifiées EX. Ces trois, Castelverde Doc Lucy, Castelverde Doc Lampoon et Castelverde Doc Lacoste, travaillent assidûment chaque jour à vraiment bien produire. Libelle et Lacoste ont produit 38224kg et 37538kg respectivement en trois lactations clôturées. La dernière fille directe de Laura est Castelverde Claro La Paz (Siemers Claro) pour laquelle les frères Quaini fondent de très gros espoirs. “Notre ami sélectionneur Richard Holzer du Sud Tyrol nous avait acheté des embryons de Laura. Une gestation a abouti à une agréable femelle par Sidekick,” annonce Marco. Beaucoup d’embryons de Laura ont été vendus à travers l’Europe, dont plusieurs par Sidekick en gestations. Et si certains pensent que Laura se reposerait à juste titre sur ses lauriers, ils se tromperaient. Laura est flushée intensément et est sur le point d’être à nouveau inséminée. De cette manière, la reine elle-même et sa descendance pourront continuer à raconter l’histoire à succès des “Laura” dans le monde entier.