Apple-Red: mère de plus de 100 filles EX!

KHW Regiment Apple-Red EX-96: deux fois Championne du monde et tête de souche de la dynastie Apple.

La dynastie de Apple joue un rôle dominant dans la sélection pie rouge et a pleinement donné une nouvelle signification à l’expression “conformation d’élite”. Avec son prix de vente d’un million de dollars, sa carrière éblouissante en expositions et sa descendance sensationnelle, Apple-Red apparaît fréquemment dans l’actualité. Elle y revient aujourd’hui, en faisant sensation: Apple est la première Holstein (Rouge) dans le monde entier comptant plus de 100 filles EX!

DOUG SAVAGE, HAN HOPMAN

Pour être clair, Apple a pris le relai du titre des vaches comptant le plus grand nombre de filles EX dans l’histoire de la race, avec désormais 83 classifiées EX aux USA et 16 notées EX au Canada. Une vache figure sur ces deux listes, ce qui laisse Apple avec 98 filles EX en Amérique du Nord. Ses plus jeunes filles ont maintenant 4 ou 5 ans mais il y en aura certainement deux de plus à ajouter à cette liste impressionnante! KHW Regiment Apple-Red a commencé sa brillante carrière à la World Dairy Expo en 2006 lorsqu’elle a retenu l’attention du monde de la sélection bovine en gagnant la classe Jr.2 Holstein… une vache rouge qui l’emportait chez les pie noire! C’est aussi l’année où son demi-frère maternel KHW Kite Advent-Red s’est présenté au monde en dominant les classes de génisses du Red & White show, et deux ans plus tard simplement il donnait la Grand Champion Red & White show de l’Expo avec Cherrie-Kreek Beulah-Red.

RED IMPACT

Le duo frère-sœur composé de Apple et de Advent est issu de la super vache souche Kamps-Hollow Altitude-RC, une EX-95 Durham qui remonte par une 93 Prelude et une 94 Jubilant jusqu’à D-R-A August EX-96. Altitude-RC a gagné la compétition Red Impact en 2009, un exploit désormais accompli par deux de ses filles, KHW Regiment Apple-Red et KHW Goldwyn Aiko-RC, aussi bien que trois de ses petites-filles: MS Delicious Apple-Red EX-94, KHW Super Aderyn-RC et KHW-I Aika Baxter-RC EX-91. Altitude compte au total 26 filles EX aux USA, et en plus de Advent – son fils par Kite, son fils Jotan-Red par Jordan-Red a été très fructueux en Europe. L’incidence de la famille Apple sur la sélection rouge est sans égale! Tout en haut de son ascendance, Apple a pour père Carrousel Regiment-Red par Rubens. Rubens, qui a été Premier Sire de la World Dairy Expo Red & White Show en 7 occasions, est également le père de Lavender Ruby Redrose, double World Champion Red Cow. Rubens a trois fils percutants: Regiment-Red, père de la double World Champion Apple-Red, Valleyriver Ruben Redman, qui a généré la 2 fois World Champion Blondin Redman Seisme-Red, et Dudoc Bacculum-Red dont le fils Aggravation Lawn Boy-P-Red est un géniteur pilier majeur dans la sélection polled et rouge.

VACHE À UN MILLION DE $

Au début des années 90, D-R-A August EX-96 était une icône de l’étable Clover-Mist à Manitowoc à l’est du Wisconsin. Elle se tenait dans le box du fond et a produit trois filles à 94 points par Mark, Vanguard et Jubilant. Lors de la vente de dispersion Clover-Mist en novembre 1998, Richard Kamps avait acquis la Jubilant, Clover-Mist Augy Star EX-94, ainsi que sa Prelude jeune Alisha. Alisha a évolué en une vache EX-93 et a produit la Durham Kamps-Hollow Altitude vendue aux trois potes de lycée Ryan Kamps, Mark Haag et Ryan Weigel (KHW). Apple est née en mai 2004, et a été vendue fraîche 2 ans à Deaver/Nabholz/Erbsen/Davis. Après avoir surgi sur la scène internationale à la World Dairy Expo 2006, Apple a accentué son statut de célébrité et a été vendue aux enchères pour 1 million de dollars au syndicat Apple Partners en 2008. Son palmarès d’expos comporte le titre Reserve Grand du Red Show de la Canadian Royal 2009, celui de Grand à la World Dairy Expo 2011 et de Reserve Grand 2013. En 2010 et puis en 2014, Apple a été World Champion Red Holstein.

SES FILS

Tout en produisant 98 filles EX, Apple a expédié plusieurs fils à l’IA dont les plus florissants ont été Apples Absolute-Red par Talent, et Mr Apples Armani-RC par Goldwyn. Les filles par Absolute incluent Meadow Green Abso Fanny-Red EX-96, Grand Champion des rouges de la Royale 2016, 2017 et 2019, aussi bien que de la World Dairy Expo 2017. Les autres filles par Absolute à gagner l’Expo sont Highcroft Absolute Lily-Red EX-97 qui était Grand Champion 2019, et Antia Absolute Joline-Red EX-97 qui était Grand Champion 2021. Entre ces deux victoires, la Grand Champion 2018 était Oakfield A Shampagne-Red EX-94 par Armani-RC (fils par Goldwyn de Apple). Absolute a également transmis son type impressionnant à son fils Luck-E Awesome-Red.

SES CLONES

Apple étant une vache de très grande valeur, il avait été décidé de la cloner, et évidemment son lot de clones est vraisemblablement le plus fructueux qu’a connu la profession. Quatre des 26 filles EX de Altitude sont clones de Apple, classifiées 94, 93 et 2 sont 90. Celle à 93 points, KHW Regiment Apple 3-Red-ETN était Grand Champion de la World Dairy Expo en 2013, l’année du titre de Reserve de la Apple originale. Elle appartenait à Westcoast Holsteins et allait monter à EX-94 au Canada. Sa fille Westcoast Defiant Addison-Red EX-95 était HM Grand de la World Dairy Expo 2018. Un autre clone, KHW Regiment Apple C-Red-ETN, a été classifiée VG-89 au Canada et est la mère du phénomène du type Dymentholm Mr Apples Avalanche-RC (<McCutchen), qui a une influence puissante sur les classements morphologiques à la fois mâles et femelles. En 2012, le Colombien Francisco Rodrigeuz achetait le clone de Apple KHW Regiment Apple A1-Red-ETN VG-87. Elle est la mère de Colganados D Avianca-Red EX-96, la fille par Destry de Oakfield Corners à New York, aussi bien que la fille par Redburst qu’est Colganados Apple Magia-Roja-Red EX-95 en Colombie, la vache rouge la mieux classifiée de toute l’Amérique du Sud.

CHAMPIONNE DU MONDE

L’accouplement de Talent avec Apple a non seulement produit le taureau à super type Absolute mais aussi les vaches à 94 points MS Candy Apple-Red et MS Delicious Apple-Red. Candy Apple appartenait à Borba & Borba de Californie et était Reserve Grand du red show de la Royale 2013. Delicious Apple était détenue par Mike Deaver du Wisconsin et a produit Mr D Apple Diamondback-RC par Doorman, un taureau populaire à type élevé. MS Apple Snapple-Red EX-96, la fille classifie la plus haut de Apple, a été acquise encore veau par John Erbsen, et a produit sa fille Erbacres Snapple Shakira EX-97 par O’Kaliber qui a été deux fois World Champion pour le compte de Jacobs/Ty-D/Theraulaz/Attaboy/Antilimarck au Canada après avoir gagné les concours nationaux des USA et du Canada en 2021 et 2023. La Grand Champion du red show de la World Dairy Expo et de la Royale en 2023 était Premium Apple Crisp Lilly-Red EX-94, propriété de Jim Butler. Son père Siemers Oct Apple Crisp-RC est une High Octane issue de Siemers Mogul Apple-Star EX-91, qui était d’une EX Shottle fille de Apple. Farnear TBR Aria Adler-RC EX-96 (<McCutchen) est une autre petite-fille superstar de Apple. Issue d’une EX-92 Destry de Apple, Adler est la mère du taureau rouge populaire à type élevé Farnear Altitude-Red (<Arvis-RC). L’impact de Apple sur la race est profond.

Apples Absolute-Red, un fils par Talent de Apple. Trois filles par Absolute ont été Grand Champion de la World Dairy Expo - Highcroft Lily-Red EX-97, Antia Joline-Red EX-97 et Meadow Green Fanny-Red EX-96.

LES EX APPLE EN EUROPE

En Amérique du Nord, il y a maintenant 98 filles EX de Apple-Red. Mais cela ne relate pas toute l’histoire. Les exportations d’embryons vers l’Europe ont abouti – pour ce qu’en savent les rédacteurs de HI – à trois filles EX. Ce qui amène le nombre total des filles EX de Apple à franchir la barre de 100!

Petton LB Anna-RC EX-93, une Artist x Apple, est née en France et a été HM All Britain 2021 pour Henry, Simpson & Timlin en Irlande du Nord. Avala-Vray EX-90, une Redburst x Apple, est née en France également et a été vendue à Kastens Holsteins en Allemagne au cours de la Nohl’s Excellence Sale 2018. La troisième descendante EX Apple européenne est MS Arianna EX-91 (<Defiant), ramenée en Allemagne sous forme d’embryon par Manfred Uhrig. Connaissez-vous d’autres filles EX de Apple au-delà de l’Amérique du Nord? Dans ce cas, nous aimerions vous lire! [email protected].

Miranda: porter la sélection polled au sommet de la race
Jeffrey-Way Twigs complète le doublé nord-américain à la Royale canadienne
It’s a Barbie World: Barbie s’internationalise